Renseignements: tél 06 70 89 15 31 courriel: patrice.goyaud@gmail.com

  • Facebook Social Icône
  • YouTube

L'esprit de l'Aïkido

          L’aïkido est un budo, une voie d’accomplissement de l’être, afin de parfaire le corps et l’esprit par une pratique régulière.

 

           Il est basé sur des mouvements circulaires autour d’un centre fort (Hara), le partenaire maintenu en déséquilibre ne peut opposer sa force au mouvement imposé. La menace d'atémi (frappe) est donné dans un but de mise en mouvement vers une immobilisation ou une projection, plutôt que de toucher. La chute est étudiée comme une esquive, elle n’est à aucun moment une défaite.

 

              L’aïkido est mixte, sans compétition, ni catégorie : la force et le poids étant inutiles. Son but n’est pas la victoire à tout prix, mais une prise de conscience pacifique.

Lors des cours les débutants sont aidés par les pratiquants plus gradés, qui les corrigent et leur permettent de progresser plus vite.L’aïkido est un budo, une voie d’accomplissement de l’être, afin de parfaire le corps et l’esprit par une pratique régulière.

                Grandir en compétence nous enseigne la conservation de notre intégrité, et celle de nos partenaires.

À un stade avancé de la pratique, la réponse adaptée à une agression  permettra de neutraliser l'attaquant sans le dominer ni l'humilier, ôtant chez lui tout désir de vengeance.