Renseignements: tél 06 70 89 15 31 courriel: patrice.goyaud@gmail.com

  • Facebook Social Icône
  • YouTube

Qu'est ce que l'Aikido?

Actuel Doshu

Petit fils du Fondateur de l'Aikido

          L’aïkido signifie : « la voie de l’harmonisation des énergies ». Il s’agit d’un art martial japonais. Il se compose de techniques avec armes et à mains nues. Le but de l’aïkido moderne n’est pas la destruction de l’adversaire mais il vise plutôt à neutraliser la volonté de nuire de l’agresseur. Au niveau gestuel, on utilise la force de l’adversaire pour l’entraîner dans une spirale qui se termine par une immobilisation ou une projection.

L'aïkido : une manière d'être

 

          Cet art martial comme tous les arts martiaux japonais ou chinois, provient d’un même creuset où se mêlent bouddhisme, taoïsme et shintoïsme. Par son action au niveau psychomoteur en recherchant à unir l’esprit et le corps, l’aïkido peut aider le débutant à se centrer. Simultanément il doit apprendre aussi à s’unir dans l’énergie des autres pour mieux les ressentir donc à créer «  un vide » et pour cela « être le vide »... Il ne s’agit surtout pas d’une voie du renoncement mais au contraire d’orienter sa vie comme on oriente l’attaque de l’adversaire... Selon O senseï l’ambitieux but de l’aïkido est définitivement tourné vers la paix et l'aïkido participe selon lui à l’émergence d’une humanité équilibrée.

 

Qui peut pratiquer l'aïkido ?

 

          Sauf contre indication médicale, tout le monde quel que soit l’âge ou le sexe. Par son aspect esthétique et souple il séduit de nombreuses femmes d’autant que l’on ne fait pas appel à la force physique dans cette discipline.